Les différentes approches de traitement

La puncture physiothérapique à l’aiguille sèche (PPAS)

La puncture avec aiguille sèche est utilisée dans le traitement de diverses affections musculo-squelettiques, telles que les douleurs lombaires, les douleurs au cou, les tendinites, les entorses, les douleurs musculaires chroniques. Elle peut également être utilisée pour traiter les maux de tête, les douleurs nerveuses et les douleurs liées à des problèmes posturaux. Les objectifs principaux de la puncture avec aiguille sèche sont de réduire la douleur, de diminuer les tensions musculaires, d’améliorer la circulation sanguine locale, de moduler l’inflammation et de favoriser la guérison.

Ventouses thérapeutiques ‘’cupping’’

L’utilisation de ventouses en physiothérapie nous permet d’augmenter la mobilité et l’élasticité de la peau, des tissus, des muscles et des fascias. Elles augmentent la circulation et aident à diminuer la douleur.

Utilisées avec soin, les ventouses nous aident à diminuer les tensions musculaires, à traiter les adhérences cicatricielles, à augmenter la mobilité neurale ou musculaire.

Plusieurs problématiques musculo-squelettiques peuvent bénéficier de ce type de traitement. Les douleurs au dos, au cou, les tendinites, le tunnel carpien et les sciatalgies sont quelques exemples pour lesquelles nous les utilisons.

La thérapie manuelle orthopédique

La thérapie manuelle orthopédique est une modalité de traitement fréquemment utilisée à la Clinique de Physiothérapie L’équilibre. Cette approche consiste à une utilisation de techniques de mouvements appliqués manuellement sur les articulations, tendons, muscles et ligaments. Elle permet d’améliorer la fonction de ces structures, de faciliter le mouvement et de diminuer la douleur.

Thérapie manuelle
électrotherapie

Électrothérapie

L’électrothérapie est l’emploi de l’électricité dans un but thérapeutique. On peut l’utiliser pour diminuer la douleur ou favoriser les contractions musculaires. De plus, l’électrothérapie peut permettre de diminuer l’inflammation, améliorer la circulation sanguine et accélérer le processus de guérison (comme par exemple, par l’utilisation de l’ultrason).

Programme d’exercices

Au cours de l’évaluation, différentes déficiences (problèmes) pourront être décelées. Les raccourcissements musculaires, les faiblesses musculaires ou une mauvaise coordination des muscles sont les déficiences les plus fréquemment retrouvées. Souvent, il est essentiel d’enseigner un programme d’exercices adapté afin d’améliorer les lacunes identifiées et ainsi améliorer la condition de la personne.

Programme d'exercice
taping neuro proprioceptif

Taping neuro-proprioceptif

Le taping neuro-proprioceptif (TNP) est une approche de traitement qui peut être utilisée dans différentes conditions. Le TNP permet d’améliorer la proprioception, facilite ou inhibe le travail musculaire et peut réduire la douleur. Dans certaines conditions, le TNP permet aussi de réduire l’œdème en améliorant ainsi la circulation sanguine.

Massage et étirements

Le massage et les étirements sont des modalités qui sont utilisées lorsqu’un muscle ou une région du corps est tendu. Ils permettent de favoriser la détente et de diminuer les tensions qui peuvent provoquer la douleur et les inconforts. Différentes approches peuvent être utilisées en plus des techniques de massage, comme les pressions ischémiques, les étirements passifs et le ponçage.

massage

Conseils et enseignement

Les connaissances approfondies de l’anatomie permettent au physiothérapeute et au TRP de bien comprendre la biomécanique du corps humain. La Clinique de Physiothérapie L’équilibre utilise cette expertise afin de donner de conseils précieux et effectuer de l’enseignement à ses clients. Cela permet de bien les guider sur les activités à éviter et celles à favoriser selon leur condition. On peut ainsi favoriser un rétablissement plus rapide suite à une blessure ou un problème de santé.